Accueil | Contact | RSS | S'abonner à la Lettre du Ceras :
s'inscrire
              


Projet

-> Signalez une autre initiative

2018 - 29 janvier au 1er février - Heureux les sobres ! Vivre l'espérance de Laudato Si'
La session annuelle de formation du Ceras de 2018 invitera les participants à entrer dans une dynamique d'espérance : en analysant la situation, en partageant des expériences de sobriété heureuse, en visitant des lieux où s'inventent des réponses aux défis sociaux et environnementaux... lire la suite...
2017 - juin - Tous utiles, tous acteurs
Les évêques de France se prononcent régulièrement sur la question du travail : pourquoi ont-ils choisi de publier à nouveau un texte en juin 2017 ? lire la suite...
2017 - avril - Bien commun et entreprise
Les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens viennent de publier un numéro des « cahiers des EDC » sur Bien commun et entreprise – un chemin de discernement pour le dirigeant chrétien. lire la suite...
2017 - à partir du 13 mars - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - 6 mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - mai - Une histoire des papes, de Pierre à François (Lessius, 2016)
lire la suite...

Index thématique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D
  • DÉMOGRAPHIE LS 44

    la vie est le plus sérieux des biens MM 192; la vie doit être tenue comme sacrée MM 194; revendication du droit à la vie JM 25; urgence du respect de la vie GS 27; problèmes démographiques et entraves à la génération GS 47; la vie doit être sauvegardée avec un soin extrême GS 51; problèmes posés par l’écart entre l’accroissement démographique et le progrès économique MM 185; problèmes démographiques et politique de population GS 87; problème pour le Sud mais aussi pour le Nord SRS 25.
    problèmes posés par la croissance démographique : ne pas céder au fatalisme ou aux solutions malthusiennes OA 18; droit des pouvoirs publics pour intervenir en matière démographique PP 37.
  • DÉSARMEMENT voir Armement

  • DESTINATION voir Usage

    destination universelle des biens de la terre QA 62 RM 12 GS 69 GS 71 PP 22; les biens sont destinés à tous SRS 42; dans Rerum novarum CA 36.
    Diverses formes pour réaliser la destination universelle des biens : les ressources de la nature sont fournies par le créateur QA 58; propriété privée et commune utilité de la terre RN 1; antériorité de l’usage des biens à tous sur la propriété RM 13; patrimoine unique de l’ensemble de l’humanité JM 9; aucun peuple ne peut réserver ses richesses à son seul usage PP 48; éviter la destruction du patrimoine commun de l’humanité JM 73.
  • DÉVELOPPEMENT LS 26 LS 28 LS 30 LS 25 LS 172voir Aide

    intérêt de Populorum progressio SRS 2; droit au développement des individus et des nations JM 16; le développement économique au service de l’homme GS 64; le développement consiste à promouvoir tout homme et tout l’homme PP 14.
    Développement économique et progrès social doivent être liés : le développement des régions d’un même pays ; relations entre pays développés et pays sous-développés MM 157.
    Développement du tiers monde après la IIe Guerre mondiale : aujourd’hui CA 29.
    Apport irremplaçable du progrès industriel à l’œuvre du développement : l’éducation de base, premier objectif d’un plan de développement PP 35; programmation du développement PP 50; lutte contre la faim PP 45; les experts envoyés en mission de développement PP 71; le chemin de la paix passe par le développement PP 83; le développement, nouveau nom de la paix PP 87; développement, guerre, armement CA 18; dettes extérieures des pays pauvres CA 35.
    Solutions neuves appelées aujourd’hui ; le développement des peuples ; le vrai développement : passer de conditions moins humaines à des conditions plus humaines PP 20; le développement doit être au service de l’homme PP 34; développement et développement solidaire de l’humanité PP 5 PP 43 PP 85; surdéveloppement contraire au bonheur authentique SRS 28; les caractéristiques d’un développement intégral SRS 28; développement et création SRS 29; le développement comme vocation de l’homme SRS 30; développement et salut SRS 31; reprise de la question du développement par Benoît XVI ; le message de Populorum progressio .
    le développement exige des transformations audacieuses : PP 32 règles pour la coopération au développement GS 86; trois aspects du droit au développement JM 74.
  • DEVOIRS voir Droits

  • DIALOGUE LS 63 LS 201voir Union

    dialogue et recherche de la vérité DH 3; le dialogue entre ceux qui pensent autrement GS 28; l’Église invite tous les hommes au dialogue, dans la reconnaissance des diversités légitimes GS 92; dialogue de l’Église avec le monde GS 40; effort de compréhension réciproque entre chrétiens d’options différentes OA 50; collaboration œcuménique pour promouvoir la justice JM 64; collaboration des chrétiens avec les non-croyants qui cherchent sincèrement la justice JM 65; nécessité du dialogue entre tous pour le développement PP 54; créer une atmosphère de dialogue, au-delà des blocs JM 30.
  • dialogue entre sciences LS 201

  • DIGNITÉ LS 25 LS 94

    dignité de la personne humaine GS 12; l’homme, centre et sommet de tout sur terre GS 12; la dignité de l’homme, au premier rang des valeurs MM 192; conscience grandissante de la dignité de la personne humaine GS 26; conscience toujours plus vive de la dignité de la personne humaine DH 1; surgissement de nouveaux modes de concevoir la dignité humaine JM 13.
    La dignité de la personne exige la vérité, la justice, l’amour et la liberté dans les relations sociales : dignité de l’homme par son intelligence et sa sagesse GS 15; la dignité de l’homme est d’obéir à sa conscience GS 16; la dignité de l’homme exige qu’il agisse librement GS 17.
    Structures économiques et dignité de l’homme : intervention de l’État pour le respect de la dignité de l’homme RN 32; la collectivité en soi est dépourvue de raison et de volonté DR 29; dignité des citoyens, obéissance à l’autorité et objection de conscience PT 50; rapports entre citoyens et Pouvoirs publics PT 77.
    Le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité de la personne humaine : dignité humaine des personnes handicapées LS 117; expérience dramatique de la misère de l’homme ; séparé de Dieu, l’homme perd sa dignité MM 215; il est de la dignité humaine de dialoguer et communier avec Dieu GS 19; dignité de l’homme et reconnaissance de Dieu ne s’opposent pas GS 21; dignité sans égale de l’homme dans le Christ GS 22; la révélation découvre dans toute son ampleur la dignité de la personne humaine DH 9; Église et dignité de l’homme GS 41.
  • DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE LS 63voir Enseignement social de l'Église

  • domination de la technique LS 108

  • DON

  • DROITS voir Liberté, Liberté religieuse

    droit au travail (1) GS 67; la guerre ne peut être le moyen adéquat en cas de violation de droits (1) PT 127; droits de l’homme DR 27 PT 8 DR 29 LS 158; droits personnels de l’homme RM 21; les droits de la personne humaine hors d’atteinte de la collectivité MbS 37; droits de la personne humaine et progrès de la socialisation MM 61; prise de conscience des droits de l’homme SRS 26; avantages et limites des reconnaissances juridiques OA 23; urgence du respect des droits de la personne GS 27.
    Droits de la conscience : droits de l’homme après la IIe Guerre mondiale CA 21.
    Tendance à rédiger une charte des droits fondamentaux : droits de la personne et Déclaration Universelle des Droits de l’Homme PT 143; liste de droits de l’homme PT 11; liste de devoirs de l’homme PT 28; devoir de l’homme de travailler ; liste de droits de la personne GS 26; l’égalité des hommes interdit toute discrimination GS 29; le travail, source de droits pour le travailleur ; différents droits des travailleurs ; droit d’association des travailleurs GS 68; droits des personnes handicapées .
    Connexion des droits de la personne humaine avec le droit d’usage des biens matériels : divers droits des citoyens dans la société politique GS 75; droits essentiels de l’homme dans les pays en voie de développement MM 157; les droits de l’homme et le développement SRS 33; droit de l’homme à immigrer PT 106; droit de l’homme à la culture GS 60; le droit de la personne humaine à la liberté religieuse est un droit civil DH 2; droit et devoir de l’homme d’assurer sa propre croissance PP 15 DR 10.
    la propriété privée est de droit naturel (2) : légitimité toujours actuelle du droit de propriété MM 109; droit à la propriété privée PT 21 LS 94; la propriété privée ne constitue pour personne un droit inconditionnel et absolu PP 23; légitimité de la propriété privée pour l’Église .
    Ne restreindre la liberté de l’homme qu’en cas de nécessité : l’État, défenseur des droits humains DR 33; le droit positif doit être en accord avec le droit naturel MbS 36; les droits et devoirs de l’homme doivent être facilités par les pouvoirs publics RM 15; la sauvegarde des droits et devoirs de l’homme est un devoir fondamental des pouvoirs publics PT 60; Église et droits de l’homme GS 41; droits à l’intérieur de l’Église JM 44.
    Respecter la personnalité de chaque peuple : droits des communautés politiques PT 142; droits des communautés politiques dans la vie internationale PT 86; reconnaissance des droits et des devoirs mutuels des communautés PT 91; principe de non-ingérence entre les nations PT 120; droit des peuples à la légitime défense GS 79; conditions de l’insurrection révolutionnaire légitime PP 31; scandale des inégalités entre les peuples GS 29; l’Église, respectueuse de la personnalité des peuples MM 178.
    Tendance à rédiger une charte des droits fondamentaux ; atteintes aux droits individuels : violences, tortures, emprisonnement JM 24; la paix se réduit au respect des droits inviolables de l’homme RH 17; la violation des droits de l’homme et la violation de la nation vont de pair RH 17; accepter la lettre et réaliser l’esprit des droits de l’homme RH 17; sans la réalisation des droits de l’homme, désagrégation de la société RH 17; réviser tous les programmes (= projets de société) à partir des droits objectifs et inviolables de l’homme RH 17; les droits de l’homme, principe fondamental dans le monde entier RH 17; la source des droits et devoirs des citoyens n’est pas dans la seule volonté des hommes PT 78.
Accueil | Contact | Fil RSS | Mentions légales | Lodel