Accueil | Contact | RSS | S'abonner à la Lettre du Ceras :
s'inscrire
              


Projet

-> Signalez une autre initiative

2017 - juin - Tous utiles, tous acteurs
Les évêques de France se prononcent régulièrement sur la question du travail : pourquoi ont-ils choisi de publier à nouveau un texte en juin 2017 ? lire la suite...
2017 - avril - Bien commun et entreprise
Les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens viennent de publier un numéro des « cahiers des EDC » sur Bien commun et entreprise – un chemin de discernement pour le dirigeant chrétien. lire la suite...
2017 - à partir du 13 mars - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - 6 mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - mai - Une histoire des papes, de Pierre à François (Lessius, 2016)
lire la suite...

Index thématique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
P
  • PAIX voir guerre

    Le Christ, prince de la paix PT 166; la paix véritable PT 163; la paix se réduit au respect des droits de l’homme RH 17; importance du développement pour la paix du monde PP 55; cycle des guerres après Rerum novarum CA 17.
    La guerre ne peut être le moyen adéquat en cas de violation de droits (2) : le risque actuel de la guerre totale GS 80; condamnation de la guerre totale GS 80; formation des mentalités, condition pour la recherche de la paix GS 82; causes de guerre GS 83.
  • PARTICIPATION

    Participation de ses membres à la préparation des décisions dans l’Église JM 49; participation libre de tous à l’œuvre commune et cohésion organique et spontanée des forces sociales ; participation des citoyens à la vie publique PT 73; participation de tous ses membres à l’élaboration des décisions dans la société politique OA 47; participation morale de la société ou du peuple au pouvoir et à l’État RH 17; droit des populations à participer au développement JM 19.
    Participation des travailleurs à l’échelon national : participation de tous à la vie économique à tous les niveaux GS 65; participation à la propriété, à la gestion et aux profits QA 72; participation de tous à la gestion des entreprises GS 68; participation des travailleurs à la gestion, aux profits et à la propriété des entreprises .
  • PAUVRETÉ LS 44 LS 28 LS 30 LS 25voir Ouvrier, Richesse

    la pauvreté n’est pas un opprobre RN 20.
    Jésus-Christ appelle les pauvres bienheureux : détachement et patience dans la pauvreté DR 45; les prêtres doivent aller aux pauvres DR 61; le superflu des pays riches doit servir aux pays pauvres PP 49; nouveaux « pauvres » OA 10 OA 11 OA 15; les pressions contraignantes du monde moderne produisent des foules de marginaux JM 11; personnes abandonnées JM 29; faciliter la participation de la personne handicapée à la vie de la société SRS 42.
  • PEUPLE voir Église, Nation, Race

    l’Église est pour tous les peuples MbS 22; l’idolâtrie du peuple écarte de la vraie foi MbS 12; erreur d’une religion dans les frontières d’un seul peuple MbS 15; l’histoire d’un peuple ne constitue pas une « révélation » MbS 28; la confiance dans l’avenir d’un peuple n’est pas la « foi » MbS 29; l’immortalité collective du peuple n’est pas l’« immortalité » chrétienne MbS 30; distinguer dans l’héroïsme l’orgueil et l’humilité MbS 33; les peuples dépendent de plus en plus étroitement les uns des autres MM 200; sens juste de l’amour de la patrie GS 75; droit de légitime défense GS 79.
    Le peuple de Dieu appartient à la famille humaine : réciprocité des services entre le peuple de Dieu et le genre humain GS 11; constitution sociale du peuple de Dieu GS 32; le peuple de Dieu discerne les multiples langages de notre temps GS 44.
  • PLURALISME

    cas de société de type pluraliste GS 76; légitimité du pluralisme des organisations professionnelles et syndicales PP 39; légitimité du pluralisme dans la société politique OA 46; légitime variété d’options possibles chez les chrétiens OA 50.
  • POLLUTION LS 44

  • POUVOIR LS 104

  • POUVOIRS PUBLICS voir État

    Pouvoirs publics et bien commun PT 55.
    Danger de l’idolâtrie des dépositaires du pouvoir : conditions de l’autorité PT 46; légitimité de l’autorité PT 46; l’autorité doit s’exercer selon la droite raison, sinon elle dégénère en oppression PT 41; obéissance à l’autorité légitime DH 8 DH 11.
    Rapports entre pouvoirs publics et citoyens : les pouvoirs publics doivent favoriser la vie culturelle GS 59; le pouvoir civil doit assurer la protection de la liberté religieuse DH 6; il appartient aux pouvoirs publics de choisir, voire d’imposer, les objectifs du développement PP 33; responsabilité des pays en développement SRS 44; les pouvoirs publics, responsables comme « employeurs indirects » .
    organisation des pouvoirs publics : législatif, exécutif, judiciaire PT 61.
    le pouvoir politique : son champ de compétence OA 46.
  • PROFESSION

    reconstituer les corps professionnels QA 90.
    liberté des corps professionnels (2) ;
  • PROFIT

    son rôle, ses limites CA 35.
  • PROPRIÉTÉ voir Destination

    La propriété privée est de droit naturel (1) RN 5; Le travail et l’acquisition légitime d’un patrimoine RN 4; propriété privée RN 3 MM 104; la propriété selon Rerum novarum MM 19; la propriété privée selon Quadragesimo anno MM 30; sens du droit de propriété CA 30; propriété injustifiée CA 43.
    La propriété privée et la commune utilité de la terre : double aspect individuel et social de la propriété privée QA 50; distinction entre droit de propriété et usage QA 52; des obligations limitent l’usage de la propriété privée QA 52; les nécessités de la vie sociale ne font pas disparaître le droit de propriété mais le limitent QA 53; propriété privée et destination universelle des biens de la terre QA 62 RM 12; antériorité de l’usage à tous des biens sur la propriété RM 13; fonction sociale de la propriété privée MM 119; usage individuel et social de la propriété GS 69; caractère social de la propriété privée GS 71; problème des latifundia GS 71; hypothèque sociale sur la propriété privée SRS 42.
    L’État doit protéger la propriété privée : l’accession du prolétariat à la propriété, condition de l’ordre public QA 68; finalité de l’intervention de l’État en matière de propriété RM 23; les revenus du travail relativisent la possession des biens MM 105; nécessaire diffusion de la propriété à toutes les classes MM 113; fondement et diffusion de la propriété privée GS 71; Évolution des formes de propriété QA 54; le droit de propriété privée doit être soumis à une révision constructive .
    Conditions de transfert des biens privés au domaine public : le bien commun peut justifier l’expropriation de la propriété privée PP 24.
    Les socialistes et la suppression de la propriété privée : interprétations erronées du droit de propriété QA 49.
    le socialisme mitigé (3) : le socialisme mitigé et les principes chrétiens QA 122; le socialisme ne peut se concilier avec les principes de l’Église QA 126; le socialisme ignore la fin de l’homme et de la société QA 128; le socialisme privilégie les intérêts temporels et matériels QA 129; le socialisme contient une part de vérité QA 130; dangers du « socialisme éducateur » QA 131; socialisme et christianisme selon Quadragesimo anno MM 34; attirance des chrétiens par les courants socialistes OA 31; distinguer entre les différents niveaux d’expression du socialisme OA 31; le marxisme, idéologie du socialisme scientifique .
    Liens entre usage, travail et propriété : bien sans maître et travail non salarié sont source de propriété QA 57; liens entre travail et propriété .
Accueil | Contact | Fil RSS | Mentions légales | Lodel