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2017 - mars / avril - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Une nouvelle édition annotée de « La joie de l’amour »
L’exhortation apostolique 'Amoris laetitia' a surpris par sa liberté de ton, la nouveauté de ses perspectives et sa largeur de vue. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - septembre - Accueillir l’étranger : une mission éducative
les Jésuites de la Province de France viennent d’éditer une brochure avec, en exergue, cette phrase : « Scolariser ses enfants chez les jésuites, c’est vouloir leur ouverture au monde. lire la suite...
2016 - 21 juin - L'extrême droite progresse
Comment réagissent nos politiques ? lire la suite...
2016 - 13-17 juin - Conférence en ligne sur Laudato Si'
Conférence en ligne : http://laudatosiweek.org/index.php/onlineconference/ lire la suite...
2015 - avril - Jeunes et engagés - Portraits d'une Église qui (se) bouge
Le Ceras a lancé en avril 2015 un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l'Eglise. lire la suite...

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Discours, enseignement ou doctrine sociale

Jean-Yves Calvez

Centre Sèvres et CERAS

Le CERAS vient de republier son grand recueil intitulé Discours social de l’Église, désormais de Léon XIII à Benoît XVI1. Il est enrichi, en effet, du texte de l'encyclique Caritas in veritate , parue au début de l'été 2009. Faut-il dire, demanderont certains, « doctrine sociale » ? Ou parler plutôt d’« enseignement social »? Ou bien encore, autre chose ? « Discours social » fut choisi naguère pour une certaine neutralité dans un débat qui était fort vif. J’y ai consacré dans un livre, Chrétiens penseurs du social, t. III: 1968-1988 (Cerf, 2009), tout un chapitre : « Controverses autour de la 'doctrine sociale' ».

On sait que le Concile Vatican II fut très sobre. Evitant l’expression « doctrine sociale », il déclare simplement: « Sous la lumière du Christ, Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, le Concile se propose de s'adresser à tous pour éclairer le mystère de l'homme et pour aider le genre humain à découvrir la solution des problèmes majeurs de notre temps » (Gaudium et spes, 10). Au mot de « doctrine sociale », certains reprochaient de tendre à mettre des recommandations touchant des réalités contingentes sur le même plan que les grandes doctrines chrétiennes, christologique, trinitaire, etc. Ils préféraient « enseignement social »... ou moins encore.

Le théologien Claude Geffré défendit « doctrine sociale », au sens où la théologie de la libération, ou d'ailleurs la théologie politique, mettaient les assertions sociales du christianisme au rang de la théologie même : ce n'étaient pas des propos annexes... comme ils l'avaient si souvent été dans l'enseignement donné dans les séminaires. Pourtant, les théologiens de la libération n'appréciaient guère la « doctrine sociale » telle qu'elle existait : elle leur paraissait franchement conservatrice, nourrie d'influences bien bourgeoises sur l’Église, de Léon XIII à Jean XXIII en tout cas – ce fut aussi en France le point de vue du père M. D. Chenu. Pour les tenants de la théologie de la libération, les premiers du moins, une fois honoré l'Evangile au sens strict, il fallait recourir à l’éclairage des sciences sociales – le marxisme prenant d'ailleurs place parmi elles, pour plusieurs. Cette position explique que Jean-Paul II, affrontant les théologiens de la libération à la conférence épiscopale de Puebla, reprit, lui, l'expression « doctrine sociale » et défendit vigoureusement la capacité de l’Église à se prononcer sur toute la matière sociale... Le Pape déclarait, il est vrai, quelques années plus tard dans l’encyclique Sollicitudo rei socialis (41) : « L’Église ne propose pas des systèmes ou des programmes économiques et politiques », elle ne veut pas énoncer une « idéologie » de plus : pourtant, elle a « une parole à dire » « sur la nature, les conditions, les exigences et les fins du développement authentique et aussi sur les obstacles qui l'entravent », cette parole constituant sa « doctrine sociale ».

L'expression demeurait néanmoins restrictive pour Jean-Paul II. Dans Centesimus annus en 1991, où il reprend les « principes » énoncés par Léon XIII, il ajoute en effet : « La sollicitude pastorale m'a conduit à proposer l'analyse de certains événements récents de l'histoire. Il n'est pas besoin de souligner que la considération attentive du cours des événements […] relève des devoirs qui incombent aux Pasteurs. Toutefois, on n'entend pas exprimer des jugements définitifs en développant ces considérations, car en elles-mêmes elles n'entrent pas dans le cadre propre du magistère » (Centesimus annus, 3). Il y a donc bien lieu d'employer l'expression « doctrine sociale » prudemment, en se gardant de mettre tout ce qui est dit dans ces documents sur le même plan. D'où la prudence aussi de certains termes employés pour les désigner et l’intérêt d’une présentation chronologique de l’ensemble du corpus qu’offre cette publication. Ces deux choix permettent de plus de le rendre plus accessible « aux hommes de bonne volonté ».

Jean-Yves Calvez

1  Bayard Presse, 1056 p., 39 €

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