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Projet

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septembre 2016 - Une nouvelle édition annotée de « La joie de l’amour »
L’exhortation apostolique 'Amoris laetitia' a surpris par sa liberté de ton, la nouveauté de ses perspectives et sa largeur de vue. lire la suite...
septembre 2016 - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
septembre 2016 - Accueillir l’étranger : une mission éducative
les Jésuites de la Province de France viennent d’éditer une brochure avec, en exergue, cette phrase : « Scolariser ses enfants chez les jésuites, c’est vouloir leur ouverture au monde. lire la suite...
octobre 2015 - Loué sois-tu !
La lettre encyclique du pape François dans une édition présentée et commentée par l'équipe du Ceras, avec guide de lecture utile pour le travail en groupe. lire la suite...
INÉDIT - Jeunes et engagés - Portraits d'une Église qui (se) bouge
Le Ceras lance un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l'Eglise. lire la suite...
21 juin 2016 - L'extrême droite progresse
Comment réagissent nos politiques ? lire la suite...
13-17 juin 2016 - Conférence en ligne sur Laudato Si'
Conférence en ligne : http://laudatosiweek.org/index.php/onlineconference/ lire la suite...

Les contextes

Comment appréhender la dynamique de la "doctrine sociale de l'Eglise" ? Qu'apporte de neuf chacune des encycliques?

Un appel à une "révolution culturelle" pour une "écologie intégrale"

par Alain Thomasset et Grégoire Catta , Jésuites, Centre Sèvres et Ceras
 « Prendre soin de notre maison commune », car la terre est malade et les pauvres sont les premiers à en souffrir ! C’est l’appel que lance le pape François dans cette lettre encyclique, invitant « chaque personne qui habite cette planète » (LS3) à prendre conscience de la gravité de la situati ...

Evangelii Gaudium

par Christian Mellon, Ceras
Bien qu’Evangelii Gaudium ne soit pas « un document social » – le pape lui-même le précise, au §184 – il est bon qu’un site dédié à la « doctrine sociale de l’Église » en présente d’amples extraits, ceux qui proposent de substantiels développements sur des questions sociales : la première moitié ...
Quelle a été la fécondité institutionnelle de la pensée sociale de l’Église catholique en France ? Il est difficile de rendre compte d’une telle question et donc d’y répondre, tant l’on se trouve dans le domaine des pratiques des catholiques engagés sur le terrain social devant un foisonnement d’œuv ...

Indications bibliographiques

par L'équipe du Ceras
La littérature parue sur le discours social de l’Église est relativement considérable, renouvelée en permanence à l’occasion des documents nouveaux que produit une tradition vivante. Nous n’avons donc retenu ici qu’une sélection d’ouvrages majeurs, auxquels il conviendrait d’ajouter :– la bibliograp ...

Laborem exercens

par Philippe Laurent, Jésuite †
L’encyclique de Jean-Paul II sur « Le travail humain » (Laborem exercens) en date du 14 septembre 1981 se situe dans un double contexte évolutif – celui de la société, celui de l’Église – qui permet d’en mieux apprécier les enracinements, le sens, la portée.Evolution de la sociétéEn cette fin du XXe ...

Octogesima Adveniens

par Philippe Laurent, jésuite †
Bien qu’elle ne porte pas le titre d’encyclique, la lettre pour le 80e anniversaire de Rerum Novarum (Octogesima Adveniens) que Paul VI adresse au cardinal Roy, en tant que président de la Commission « Justice et Paix » et du Conseil des laïcs, reprend le geste des papes précédents : marquer cet ann ...

Sollicitudo rei socialis

par Pierre de Charentenay, jésuite
L’encyclique Sollicitudo rei socialis, écrite à l’occasion du 20e anniversaire de Populorum progressio de Paul VI, fut signée par le pape le 30 décembre 1987 (car il fallait respecter la date limite), mais ne fut publiée pour le grand public que le 19 février 1988. Deuxième grande encyclique sociale ...

Deus Caritas est

par Jean-Yves Calvez, jésuite †
Après les vingt-sept ans du pontificat de Jean-Paul II, tellement présent à la place publique et à tous les problèmes du monde, est venu le « pape théologien », Joseph Ratzinger, devenu, au printemps de 2005, Benoît XVI, se distinguant très tôt par un style plus réflexif et méditatif. Il a, quelques ...

Centesimus annus

par Jean-Yves Calvez, jésuite †
L’encre de Sollicitudo rei socialis avait à peine séché – on se souvient que cette seconde encyclique sur le développement, datée du 31 décembre 1987, a été publiée le 19 février 1988 – que l’on commençait, dans les couloirs des palais romains, à parler d’une nouvelle encyclique sociale en préparati ...

Caritas in veritate

par Jean-Yves Calvez, jésuite †
L’encyclique « sociale » Caritas in veritate fut longtemps attendue. Les uns prévoyaient qu’elle concernerait la mondialisation ou que le pape réexaminerait l’ensemble de la doctrine sociale catholique sous ce titre moderne. D’autres annonçaient plutôt une encyclique sur l’environnement, l’écologie, ...

Message à la Conférence Internationale du Travail

par Philipe Laurent, Jésuite †
Treize ans après Paul VI, Jean-Paul II à son tour rend visite à ­l’Organisation Internationale du Travail (Genève, 15 juin 1982) réunie pour sa 68e Conférence. Prévu d’abord fin mai 1981 – ce qui aurait été l’occasion de rendre publique l’encyclique sur le travail humain – ce voyage avait été empêch ...

Populorum progressio

par Philippe Laurent, jésuite †
L’encyclique de Paul VI « Le développement des peuples » (Populorum progressio) surgit dans la fête de Pâques 1967 (26 mars) pour apporter la lumière de l’Évangile et de la Résurrection sur les questions sociales du temps. Elle invite d’emblée à un changement d’horizon. « Aujourd’hui le fait majeur ...

Justitia in mundo

par Jean-Yves Calvez, jésuite †
A quelques mois d’Octogesima adveniens, le document qui suit a pour auteur le Synode général des évêques, instance collégiale nouvelle, issue du Concile Vatican II. Le Synode réuni en 1971 (du 30 septembre au 6 novembre) est le troisième en date des Synodes généraux qui se sont succédés depuis le Co ...

Dignitatis humanae

par Jean-Yves Calvez, jésuite †
Dignitatis humanae a, comme Gaudium et spes, été voté et promulgué le 7 décembre 1965, au terme de la quatrième et dernière session du Concile Vatican II.Il s’agit d’une Déclaration, non d’une Constitution ou d’un Décret. Il ne faut toutefois pas trop presser cette distinction de titres. Le document ...

Gaudium et spes

par Jean-Yves Calvez
Tous les textes qui précèdent sont des documents d’origine pontificale : encycliques, autres lettres ou messages de divers papes, de Léon XIII à Jean XXIII. Gaudium et spes, ainsi d’ailleurs que Dignitatis humanae, qui suit ici, sont au contraire des documents de Concile. Promulgués l’un et l’autre ...

Pacem in terris

par Pierre de Charentenay, jésuite
L’encyclique Pacem in terris, deuxième grande encyclique de Jean XXIII après Mater et Magistra, a été publiée le 11 avril 1963. Elle prend place dans une longue série de documents écrits sur la paix tout au long du XXe siècle par les différents Papes. Citons l’Exhortation de Benoît XV aux gouverneme ...

Redemptor hominis

par Denis Maugenest, jésuite
La période historique ouverte avec Mater et Magistra (1961) et Pacem in terris (1963), culminant avec les grands textes conciliaires Gaudium et spes et Dignitatis humanae (1965), auxquels on peut joindre Populorum progressio (1967), s’était close en 1971 avec Octogesima adveniens et Justitia in mund ...

Mater et Magistra

par Jean-Louis Schlegel, Revue Esprit
Une encyclique pour l’ère techniqueAprès les enseignements « occasionnels » de Pie XII, l’encyclique Mater et Magistra renoue avec l’enseignement social systématique inauguré par Rerum novarum et Quadragesimo anno. Elle se présente, en effet, en 1961, comme une petite somme, résumant l’enseignement ...

Dives in misericordia

par Denis Maugenest, jésuite
Le discours social de Jean-Paul II ne s’explique sans doute pas seulement à partir des circonstances immédiates du temps et de l’intelligence que peut en donner la tradition générale de sagesse dont l’Église est dépositaire. Il y a, dans les interventions de ce Pape polonais, un accent indubitableme ...

Radio-Message

par Denis Maugenest, jésuite
C’est en pleine guerre, à quelques jours de l’ouverture des hostilités entre le Reich et l’Union soviétique, que le 1er juin 1941, sur les ondes de Radio-Vatican, Pie XII solennise le cinquantième anniversaire de Rerum novarum, souhaitant l’inscrire « en lettres d’or dans les fastes de l’Église » (R ...

Divini Redemptoris

par Jean-Louis Schlegel, Revue Esprit
Une encyclique immédiatement controverséeParmi toutes les encycliques du XXe siècle, Divini redemptoris a une place à part : bruyamment applaudie par les uns, elle fut récusée par d’autres, et ce pendant longtemps. Une formule fameuse est restée dans les mémoires, et en travers de la gorge pour cert ...

Mit Brennender Sorge

par Jean-Louis Schlegel, Revue Esprit
Le régime nazi pavoisait encore après la publication, le 19 mars 1937, de l’encyclique Divini Redemptoris contre le « Communisme athée », quand « éclata comme une bombe »1 celle de l’encyclique Mit brennender Sorge : en effet, le 21 mars 1937, dimanche des Rameaux, le texte, daté du 14, lu en chaire ...

Quadragesimo anno

par Olivier de Dinechin, jésuite
Posée comme le deuxième grand jalon de l’enseignement pontifical moderne en matière sociale, l’encyclique du quarantième anniversaire de Rerum novarum (15 mai 1931) – comme l’indique son incipit latin – matérialise la trajectoire qui a ensuite, de décennie en décennie, maintes fois été ressaisie par ...

Lettre à Monseigneur Liénart évêque de Lille

par Denis Maugenest, jésuite
Une remarque préliminaire s’impose ici, particulièrement éclairante pour la genèse du discours social de l’Église : cette lettre, émanant d’une Congrégation romaine, s’apparente à la catégorie générale des arrêts, jugements, sentences rendus par une instance quelconque au terme d’un processus judici ...

Rerum Novarum

par Olivier de Dinechin, jésuite
Parue le 15 mai 1891, l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII sur la condition des ouvriers est considérée comme l’acte originaire de l’enseignement social de l’Église. Il est toujours difficile de parler d’une origine historique, car elle a inévitablement été précédée par quelques préliminaires que ...

Panorama historique

par Père Baudoin Roger, Collège des Bernardins
A partir du XIXe siècle, le discours social de l'Eglise s'est développé suite aux bouleversements qu'a connus l'Europe, puis s'est précisé en lien avec les situations historiques. Les documents du Magistère publiés par les papes depuis Rerum novarum (1891) constituent la doctrine sociale de l'Eglise ...
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