facebook

Laudato si' : un appel à la sobriété

Université d'été du Service de la Mission universelle de l'Eglise et de la Pastorale des Migrants

du 24 / 08 / 2020 au 28 / 08 / 2020
Laudato si' : un appel à la sobriété

Chaque année depuis longtemps, le Service national de la mission universelle de l’Église (SNMUE) organise à la fin du mois d’août une « université d’été » destinée à offrir un temps de formation à son réseau. Cette année, elle sera co-organisée avec Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI).
Nous avons voulu élargir l’horizon de cette université d’été et proposer un programme susceptible d’intéresser plusieurs services nationaux de la Conférence des évêques et leurs réseaux respectifs. Des individuels peuvent aussi se joindre pour une partie seulement de l’Univesité d’été (voir programme sur le site de la Mission Universelle et prendre contact avec le SMUE).

Ce thème nous relie fortement à la démarche en cours de la Conférence des évêques de France, pour que soit vécu Laudato Si’ dans toutes nos communautés, et la crise actuelle donne d’autant plus de raisons de réfléchir ensemble sur ce qui doit changer pour que le monde devienne un espace de vie harmonieux et heureux pour tous et pour les générations futures.

Au cours de cette semaine, nous :
• introduirons la réflexion en présentant les grandes questions que pose notre modèle de société, en lien notamment avec la crise sanitaire que nous connaissons
• réfléchirons sur la sobriété heureuse comme mode de vie et de consommation alternatif
• prendrons connaissance de propositions de la société civile et de l’Eglise pour une autre façon de vivre
• irons sur le terrain, à la rencontre des acteurs engagés dans des expériences écologiques
• envisagerons les engagements à proposer dans les diocèses et communautés


Lieu : Domaine saint-Joseph à Lyon
38 allée Jean-Paul II – 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon