facebook

Lancement de l'année Laudato si', un parcours de conférences à Paris

05 / 10 / 2020

Dans le cadre de l’année Laudato Si’ - proclamée par la pape François le 24 mai 2020, cinq ans après la parution de l’encyclique -  les Chrétiens Unis pour la Terre et les Baptisé-e-s du Grand Paris (section Ile-de-France de la CCBF) vous invitent à un parcours en 8 conférences afin  de mieux comprendre les rapports entre l’écologie et le christianisme à travers une relecture de la Bible, des Pères de l’église, des grandes figures du Moyen-Age et du XXème siècle.

La première conférence aura lieu chez Temps présent (merci !), les 6 autres a la chapelle ND Des Anges (qui jouxte le Forum 104, rue de Vaugirard, Paris 6e) et la dernière, festive, le 8 mai au café-atelier association le Dorothy (85bis rue de Menilmontant, Paris 2Oe).

La conversion écologique ne peut se résumer en 2 heures, c’est pourquoi nous avons choisi de vous offrir une progression logique. Ce parcours est conçu comme un tout cohérent, aussi la participation a l’ensemble des 8 soirées est recommandée.

La participation a chaque séance pourra être suivie en présentiel ou sur internet selon vos possibilités. Sur internet un « chat » (espace de conversation) permettra une interaction avec les intervenants.

Séance N°1 - Lundi 5 octobre au Temps présent (68 rue de Babylone, Paris) - Bientôt la fin du monde, que dit la science ? - Michel Danais, ingénieur et docteur en écologie répondra a vos questions entre 20 h et 21heures. Entre 21h et 21h30 : la conférence sera suivie, comme chaque fois, par un échange, un témoignage et une proposition d’engagement. Pour commencer, Elisabeth Flichy témoignera de comment sa conversion écologique l’a amenée a travailler dans une boutique de vrac.

Séance N°2 – Mercredi 4 novembre à la Chapelle Notre Dame des Anges : D’où sort Laudato Si’ ? Les racines bibliques, par le Père François Euvé, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes.

Séance N°3 – Lundi 7 décembre à la Chapelle Notre Dame des Anges : De la bible à Laudato Si’ : quelle place pour les animaux ? par le Père Robert Culat, auteur de « Méditations bibliques sur les animaux » (L’Harmattan). Témoignage par un jeune du café associatif chrétien le Dorothy.