facebook

Colloque "Ethique chrétienne et stratégie d’investissement"

En partenariat avec l'association Ethique et investissement

10 / 05 / 2021
15h30-18h
Colloque

De plus en plus d’investisseurs « chrétiens » ont la volonté de réconcilier leurs choix de placements financiers avec une approche « éthique » de l’organisation de la société.

L’abondance de fonds « éthique » présents sur le marché amène inévitablement l’investisseur à s’interroger sur l’adéquation des caractéristiques de ces fonds avec sa propre conception de l’éthique chrétienne
Dès lors, un certain nombre de questions se posent :

  • Comment mettre en oeuvre une démarche « éthique » dans les décisions d’investissement?
  • Comment et jusqu’ou mettre en application la doctrine sociale de l’Eglise ?
  • Comment ces stratégies d’investissement divergent-elles d’un acteur à l’autre ?

Lors de ce colloque, vous aurez l’occasion :

  • de prendre conscience de l’hétérogénéité des fonds d’investissement « éthiques » et chrétiens présents sur le marché
  • De comprendre les différentes lectures de la Doctrine Sociale de l’Eglise et des conséquences qui en sont tirées dans les décisions d’investissement
  • D’alimenter votre propre réflexion sur les décisions d’investissements, reposant sur des fondements chrétiens.
  • De dialoguer et débattre avec les intervenants de la pertinence et des limites d’une approche chrétienne dans une stratégie d’investissement

Programme

Après une brève présentation par Alix d’Hautefeuille, de l’ambition de ce colloque et du panorama des fonds dits « éthique chrétiens » présents sur le marché, la matinée s’organisera en deux tables rondes.

  1. Table ronde : Quel cheminement éthique avez-vous suivi pour décider d’inclure ou d’exclure une entreprise du secteur de l’énergie - de l’achat d’un produit sur étagère à l’achat d’un produit sur mesure. Intervenants : Jean Paul Marsaud et Pierre Coté
  2. Table ronde : Un cas concret le dilemme du rendement financier de l’investissement. Intervenants : Laurence Loubières et Antoine de Salins

A l’issue de chacune des tables rondes, un temps significatif sera réservé aux débats entre la salle et les intervenants.

Textes de référence

Oeconomicae et pecuniariae quaestiones, « Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel ». Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Dicastère pour le Service du Développement Intégral ; Édition commentée et annotée, Lessius, Paris, 2018.

Site de Justice et Paix, sur l’économie et la finance, https://justice-paix.cef.fr/economie-et-finance/

Parabole des talents, Evangile selon Matthieu, 15 ; 14-30

Parabole du propriétaire, Évangile selon Luc, 12 ; 16-21

 

Intervenants :

Nous avons délibérément choisi de faire intervenir, non pas des représentants de société de gestion, mais plutôt des acteurs qui « passent commande » aux sociétés de gestion.

Alix d’Hautefeuille est diplômée du Master de Gestion de Patrimoine de Clermont Ferrand. Elle a complété son parcours par une formation de philosophie morale à l'Institut de Formation de Léon Harmel. Pendant 10 ans, elle a conseillé des familles fortunées pour pérenniser et transmettre leur patrimoine. En octobre 2018, elle rejoint Amadeis et conseille des institutions pour la gestion de leurs réserves financières. Elle est membre d’Ethique et Investissement depuis un an.

Modérateur : Marcel Rémon est Jésuite, mathématicien, professeur à l’Université de Namur. Il y enseigne les statistiques et l’économétrie. Il est spécialisé dans les statistiques officielles, ancien diplômé de l’ENSAE et de la Paris School of Economy. Il fut président du Conseil Supérieur Belge de la Statistique. Il a rejoint le CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales) en 2017 afin d’en prendre la direction. Il s’intéresse particulièrement aux inégalités et à la coopération internationale. Le CERAS aborde depuis plus de 100 ans les questions sociales d’aujourd’hui afin d’analyser les rapports entre culture, justice, environnement et action sociale.

Laurence Loubières (religieuse Xavière) vit au Canada depuis 2007. De formation commerciale (ESSEC), elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine des investissements responsables, tout d’abord au sein d’une société financière, puis au sein d’une agence de recherche et de notation internationale (Sustainalytics). Depuis Janvier 2018, elle a rejoint le Jesuit Forum for Social Faith and Justice, qui est l’antenne sociale des Jésuites du Canada Anglais, en tant que directrice associée. Le Jesuit Forum a pour mission de promouvoir la justice sociale et environnementale par le biais de la conversation spirituelle et du discernement communautaire.

Antoine de Salins a exercé des responsabilités diverses dans la sphère financière publique (Direction du trésor, Fonds de Réserve pour les Retraites) et privées (Groupama Asset Management). Il est maintenant directeur associé chez I Care &Consult, cabinet de conseil en stratégie dédié à la transition environnementale. Il est, par ailleurs, trésorier de la Fondation Notre-Dame, président de la SICAV Porteurs d’Espérance et administrateur du Fonds de Pension du Vatican.

Jean-Paul Marsaud est économe général de la congrégation des Fils de la charité, président de l’association de l' Aide aux religieux et religieuses invalides ou âgés (ARRIA) (400 congrégations adhérentes) et exerce diverses responsabilités pour la Formation canonique et économique' des congrégations religieuses.


Lieu : En ligne
Public visé : Investisseurs chrétiens