facebook

Les Semaines sociales de France recherche leur nouveau/nouvelle directeur /directrice

Les Semaines sociales de France recherche leur nouveau/nouvelle directeur /directrice

Les Semaines Sociales de France, association créée en 1904, ont engagé un processus de refondation pour accompagner les mutations considérables, notamment numériques, et les crises qui traversent la société française. Leur ambition est de devenir un espace de rencontre pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun, en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne. Un nouveau projet associatif a été formulé ; il s’agit maintenant de le faire vivre dans l’ensemble du réseau à partir des 6 projets structurants qui ont été définis. (Pour plus de détails se reporter au site des SSF) ; il s’agit aussi de développer un nouveau mode de vie associatif et un nouveau partenariat entre bénévoles et salariés.
Parallèlement, l’association se doit de fonder durablement son projet sur un nouveau modèle économique, dont le directeur recherché assurera la mise en oeuvre ; celle-ci comprend en particulier l’élaboration et le suivi des budgets annuels, le business-plan à 5 ans et la recherche de fonds.

1) En lien avec le bureau et plus particulièrement le (la) président(e) et le (la) secrétaire général(e), le directeur administre l’association dans ses différentes composantes :
✓ Il suit et inspire la stratégie de l’association
✓ Il prépare les ordres du jour des instances délibérantes (Bureau, Conseil d’Administration) et des divers groupes de travail mis en place et veille aux modalités de reporting et de diffusion des informations. De manière générale, il s’appuie sur des administrateurs bénévoles pour l’animation des rencontres
✓ Gestion économique : il établit le budget prévisionnel, en assure le suivi et veille aux dépenses et à la bonne clôture des comptes.
✓ Il participe à la recherche de fonds et de mécénat en lien avec la mission et la réalisation du projet associatif.
✓ D’une manière plus stratégique pour l’association,
o Il veille à l’équilibre financier de l’association en assurant un reporting régulier. Il élaborera un Business Plan Pluriannuel en lien avec le bureau.
o Il prospecte de manière active, de manière à soutenir la dynamique de développement des projets.
o Il réalise une veille permanente de manière à continuer de faire évoluer les offres nouvelles de l’association.
o Il anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels) et mettra en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer.
✓ Il gère l’équipe permanente de salariés qu’il anime et dirige. Il est le DRH de l’association.

2) Il est aidé dans ses missions par une équipe dont il assure la direction et qui est composée à ce stade de plusieurs personnes :
✓ Une comptable à temps partiel, prestataire extérieur qui établit notamment la paye.
✓ Une personne en charge de l’évènementiel et de la communication.
✓ Une personne en charge du suivi administratif et logistique des réunions de l’association et des rencontres qu’elle organise
✓ Le directeur pourra, avec l’accord du bureau, compléter l’architecture actuelle en fonction des besoins qu’il identifiera et de l’appréciation qu’il se fera des capacités de l’association.

3) Compétences requises :
✓ Adhésion forte au projet associatif.
✓ Leadership, confiance, anticipation et influence managériale.
✓ Expérience confirmée des outils digitaux.
✓ Excellentes capacités de réflexion, d’implication et d’innovation.
✓ Capacité de représentation de l’association à l’extérieur dans le cadre de la recherche de fonds.
✓ Anglais souhaité.
✓ Connaissance du milieu chrétien.