facebook

Créer le Réseau Bâtir la Paix !

L'association Bâtir la Paix a besoin de vos talents et engagement pour son projet de Réseau !

Dans un monde ébranlé par une crise sanitaire sans précédent, il va nous falloir tracer des chemins nouveaux sans ignorer, cette fois, les alertes et les avertissements qui depuis longtemps nous exhortaient aux changements indispensables à la survie de notre planète. Nous ne serons véritablement pionniers que dans la mesure où nous ne perdrons pas de vue la longue et douloureuse histoire qui a enfanté les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Elles sont potentiellement porteuses d'une authentique solidarité, d'une vision globale de l'être humain et de son environnement, d'une compassion qui se soucie de l'isolement autant que du manque d'eau et de vivres sur des terres désolées et oubliées des pays riches, d'une spiritualité qui ne sépare pas la misère physique de la misère intellectuelle.   
 
Nous sommes donc conviés, plus que jamais à travailler à une culture de paix qui nous éloigne des systèmes économiques, sociaux, politiques, structurellement égoïstes, consuméristes, racistes et des discours religieux ou idéologiques identitaires.  
  
Nous souhaitons ainsi créer le Réseau Bâtir la Paix dont l'objectif est de tisser des liens entre les personnes, faire appel à leurs compétences et travailler avec d'autres associations. Ouvert à tous, le Réseau Bâtir la Paix est fidèle, d'une part, aux perspectives de Louis Pasteur qui éclairent, d'une lumière particulière, les moments que nous traversons actuellement : "Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance".  
 
D'autre part, et dans le même esprit, en instituant, il y a 3 ans, une journée du "Vivre ensemble en paix" chaque 16 mai, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté un texte qui interpelle, tant il semble prémonitoire et prépare les pistes d'un avenir supportable pour tous. Le Réseau Bâtir la Paix s'appuie sur ce texte et s'inscrit dans sa continuité. En vous invitant à le lire (cf notre page facebook), nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre notre réseau, gardant au cœur cette petite formule : "Nul n'est propriétaire de la paix , mais chacun peut s'en porter garant, pour la bâtir avec tous."  
 
Nous recherchons des gens motivés, prêts à s'investir et à s'engager afin de participer à ce que notre monde devienne chaque jour meilleur en étant garant de la Paix.  
Que vous ayez des compétences en communication, des compétences socio-économiques, des idées à partager, l'envie de partager des échanges concrets de savoir-faire ou tout simplement envie de vous investir dans ce projet : vous êtes le/la bienvenu.e ! Faites nous part de votre intérêt par simple retour de mail, afin que nous prenions le temps d'échanger avec vous et vous présenter le projet du Réseau Bâtir la Paix dans le but de le développer ensemble. Vous pouvez également consulter, liker, partager et diffuser la page Facebook créée à cet effet : Réseau Bâtir la Paix / Les Maisons de la Paix . N'hésitez pas non plus à relayer ce message à vos réseaux ou personnes susceptibles d'être intéressées.
 
 
L'association Bâtir la Paix a deux objectifs :  
 
- Implanter des Maisons de la Paix sur tout le territoire national  
 
- Tisser des liens entre les personnes et faire appel à leurs compétences et travailler avec d'autres associations via le Réseau Bâtir la Paix