facebook
Ceras

Le Ceras recherche un.e animateur.trice / formateur.trice - réseau Laudato si'

Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), situé à La Plaine Saint-Denis (93), recrute pour son pôle «Doctrine sociale de l’Eglise» un.e salarié.e en charge du développement, de l’animation et de la formation d’un réseau « Laudato si’ ». La personne aura pour mission principale l’accompagnement et le renforcement de la dynamique de conversion à l’écologie intégrale sur le territoire, et participera à l’ensemble des projets portés par le pôle.

Présentation :

Le Ceras est une association, dirigée et animée depuis 1907 par les jésuites, qui a pour objet de promouvoir et développer une réflexion sur les questions politiques, économiques et sociales à la lumière de la foi chrétienne.
En France, il contribue à la diffusion de la Doctrine sociale de l’Eglise, à travers un certain nombre d’outils pédagogiques.
Il édite la Revue Projet, revue de sciences sociales qui met en lumière à travers des articles de chercheurs.ses et acteurs.trices de terrain des sujets politiques, sociaux ou économiques peu étudiés par ailleurs.
Le Ceras est animé par une équipe composée de salarié.es, de bénévoles et de religieuses et religieux, en lien avec un réseau de chercheurs.euses et en partenariat avec des associations et mouvements engagés au service du bien commun.

Descriptif du poste :

L’équipe du Ceras se compose de deux pôles: la rédaction de la Revue Projet, et le pôle Doctrine sociale de l’Eglise (DSE).
Le pôle DSE coordonne les activités de formation et d’intervention auprès d’un public varié (scolaires, associations, congrégations, grand public), assure le pilotage de la session annuelle de formation du Ceras, et pilote des projets ad hoc. Il est nourri par une activité de recherche sur des thèmes en lien avec la DSE.

Le Ceras porte un projet d’accompagnement et de renforcement de la dynamique de conversion à l’écologie intégrale, à travers le développement d’un réseau d’acteurs et la proposition d’outils adaptés. Ce projet est mené en partenariat avec la Conférence des évêques de France et le réseau Eglise verte.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Développer un réseau d’acteurs moteurs dans la dynamique de conversion à l’écologie intégrale, en complémentarité avec les réseaux existants (Conférence des évêques de France et Eglise verte)
  • Animer les acteurs mobilisés pour qu’ils deviennent des relais territoriaux de la conversion, notamment dans la diffusion de savoirs et d’outils liés à la conversion écologique
  • Proposer et développer des outils de diffusion adaptés, notamment sous forme numérique
  • Participer à la conception et animer des formations autour de la DSE et de Laudato si’
  • Participer au développement et à l’organisation d’évènements fédérateurs autour de la conversion écologique, notamment pour un public jeune (sessions, camps, retraites, formations, etc.)

Vous serez impliqué.e dans la vie quotidienne de l’équipe du Ceras, et serez amené.e à participer à différents projets ainsi qu’à prendre des responsabilités sur certains sujets. Vous serez rattaché.e au pôle DSE du Ceras, sous la responsabilité de la coordinatrice.

Profil recherché :

Intérêt et appétence : Le / la candidat.e devra porter un intérêt important aux questions d’écologie sociale au regard de la foi chrétienne.

Compétences et qualités requises :
• Capacité d’initiative forte, être force de propositions ;
• Capacité à mobiliser un collectif, à animer un groupe de personnes aux profils variés ;
• Connaissance des enjeux écologiques ;
• Connaissance des milieux ecclésiaux et associatifs d’inspiration chrétienne ;
• Autonomie et réactivité, capacité d’adaptation ;
• Capacité pédagogique à animer une intervention (formation, conférence).

Les qualités suivantes seront des atouts lors du recrutement :
- Une connaissance de Laudato si’ et de l’écologie intégrale ;
- Une expérience en pédagogie auprès de jeunes et d’adultes ;
- Une connaissance de la spiritualité ou de la pédagogie jésuite.

Conditions : Niveau Bac +3 minimum - CDI, temps plein ou 80%. Poste basé au Ceras (Plaine Saint-Denis, 93) avec de nombreux déplacements à prévoir.

Prise de poste souhaitée pour le 2 novembre 2020

Pour candidater, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation à ar@ceras-projet.com ou à l’adresse du Ceras, 3 rue de la Procession, 93210 La Plaine Saint-Denis, avant le 15 octobre 2020. Les entretiens auront lieu la semaine du 19 octobre.