facebook
Ceras

S'engager avec foi

Trois webinaires pour (re)découvrir la pensée sociale de l'Eglise

6 avril - 11 mai - 1er juin, 20h-21h

La pensée sociale est le "secret le mieux gardé de l’Église"... Elle est pourtant riche d'enseignements et apporte des repères concrets pour vivre en chrétien dans notre temps. 

En trois webinaires d'une heure chacun,  nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques textes, orientations et pratiques qui alimentent cette pensée bien vivante.

S'engager avec foi

Mardi 6 avril - 20h-21h : Pourquoi une parole d’Église sur les questions sociales ? 

En guise d'introduction, nous reviendrons sur les origines de la pensée sociale de l’Église et sur son histoire. Loin d'être une pensée abstraite, cette réflexion ecclésiale s'enracine dans des contextes socio-historiques précis. Mais pourquoi l’Église s'exprime-t-elle dans les champs sociaux, économiques, politiques... ? Quel rapport cette pensée sociale entretient-elle depuis le début avec l'action de terrain ? Quels enseignements pour nous aujourd'hui ?

Mardi 11 mai, 20h-21h : Tout est lié. Penser l'écologie et la fraternité avec le pape François

Le pape François est-il révolutionnaire ? Depuis son élection comme évêque de Rome en 2013, notre pape fait bouger les lignes : sur l'écologie, sur la fraternité... Mais ses prises de position sont dans la continuité du discours social de l’Église depuis un siècle et demi. Lors de ce webinaire, nous irons à la découverte de l'enseignement de ce pape "social" qui nous invite à écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.

Mardi 1er juin, 20h-21h : Quels repères pour les chrétiens en politique ?

"Un individu peut aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans « le champ de la plus grande charité, la charité politique » " (Fratelli Tutti, 180)
Avec les régionales en 2021 et les présidentielles en 2022, nous aurons à nous confronter au choix politique. Ce choix est un choix citoyen, mais comment peut-il être éclairé par notre foi ? C'est ce que nous tenterons de comprendre en conclusion de cette série. Lors de ce troisième webinaire, nous ouvrirons des perspectives sur les repères que nous offre la doctrine sociale pour nous orienter en politique.