16 mars 2018

De Populorum progressio à Laudato Si’ : une parole audacieuse sur le monde en développement

par l'équipe du Ceras

Il y a cinquante ans, en 1967, Paul VI, prenant conscience que « la question sociale est devenue mondiale », écrivait Populorum progressio, une encyclique « sur le monde en développement ». Ce texte fort a été à l’origine du réseau Justice et Paix, du CCFD-Terre solidaire ou de la Délégation catholique pour la coopération.

Pour célébrer cet anniversaire, une table-ronde a été organisée et animée par le Ceras ce 22 novembre à la Conférence des Evêques de France. Elle réunissait Sylvie Bukhari-de-Pontual (présidente du CCFD-Terre Solidaire), Yves Berthelot (ancien fonctionnaire de la CNUCED et membre d’Economie et Humanisme), Bruno-Marie Duffé (secrétaire du nouveau Dicastère pour le développement intégral) et Xavier Ricard Lanata (ethnologue).

Les intervenants ont témoigné de l’impact de Populorum progressio dans leurs parcours d’engagement au service du « développement de tout l’homme et de tous les hommes » (PP 14). A l’heure de la crise écologique et de Laudato Si’, ils se sont interrogés sur l’actualité de ce texte. Plus que jamais le souci d’un développement « intégral » est important pour ne pas confondre développement et croissance économique. La mondialisation demande une vigilance particulière pour que la richesse bénéficie aux territoires qui la produisent.

Guy Aurenche (ancien président de la Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture et du CCFD-Terre Solidaire) a conclu la soirée avec cinq mots : Célébration (de l’appel à la vie qui résonne de Populorum Progressio à Laudato Si’), Appel (adressé aux chrétiens afin qu’ils soient des acteurs de changements), Horizon (qui signifie notre visée et notre espérance, afin que nous puissions agir), Intelligence (des constats faits dans Populorum progressio comme dans Laudato si et des conclusions qui en sont déduites), Louange (pour, à l’invitation de Laudato Si’, avancer dans la joie et la gratitude au milieu des combats à mener).

 

Pour retrouver l’intégralité de l’enregistrement :

RMHJZeC3Qwo&t">https://www.youtube.com/watch?v=RMHJZeC3Qwo&t