facebook
10 dcembre 2018

Gilets jaunes : les évêques appellent à constituer des "groupes d'échange"

Gilets jaunes : les évêques appellent à constituer des Wikimedia Commons

Devant l’ampleur du mouvement des « Gilets jaunes », plusieurs évêques de France ont réagi ces derniers jours.

Au-delà de l’appel au dialogue et au refus de la violence, la plupart d’entre eux redissent la nécessité de coupler transition écologique et justice sociale. « Tout est lié » rappelent-ils en reprenant les mots du pape François dans Laudato si’ : nous ne pouvons choisir entre écologie et justice sociale mais sommes conviés à trouver les moyens d’une transition énergétique juste, qui soit à la fois audacieuse tout en ne mettant pas en danger les plus précaires. Des solutions existent.

Dans une interview au journal La Croix, Mgr Feuillet, président du Conseil Famille et Société de la CEF, estime que « Notre société est marquée par une culture individualiste, entretenue par les politiques, où chacun juge par rapport à sa situation personnelle. Or si une politique de solidarité mutuelle est mise en place, alors il devient possible de percevoir favorablement les questions écologiques et non comme une punition. Il ne s’agit pas simplement d’une question de taxation mais de vertu, ce qui suppose une vraie pédagogie. Par ailleurs, il faut sans doute accepter de vivre un peu moins bien, d’accepter de baisser un peu son niveau de vie, ce qui ne concerne évidemment pas ceux qui connaissent déjà des difficultés économiques. Lors de la dernière Assemblée plénière des évêques, j’ai proposé de réfléchir à réduire notre empreinte carbone et j’ai senti tout de suite un intérêt. L’ambiance générale actuelle est au basculement vers une vision plus écologique. » (La Croix, 16 novembre 2018)

Ce 11 décembre, le Conseil Permanent des Evêques de France a aussi publié une invitation à constituer des lieux d’échanges et de propositions largement ouverts pour favoriser le dialogue dans notre société. Voir le texte complet dans la rubrique « textes des conférences épiscopales ».

Pour aller plus loin

Voir la déclaration des évêques de Normandie.

Ds solutions existent pour promouvoir une transition écologique, socialement juste. C’est un des thèmes de recherche du Ceras et de la Revue Projet, en lien avec ses partenaires, associations environnementalistes et sociales. Elle a remis gratuitement en ligne certains des articles majeurs sur cette question :

Repenser les ingéalités face au défi écologique

et l’ensemble du dabt « Inégalités : un défi écologique ? »

Manger ou se chauffer, il faut choisir (par l’association Magdala)

et l’ensemble du débat « Aura-t-on l’énergie d’une transition juste ? »

Quand la voiture devient contrainte

et l’ensemble du dossier « Transition énergétique : un piège pour les pauvres ? »