Loué sois tu !

Lessius, 07/10/2015, 220 p., 12 €
L'équipe du Ceras et Conférence des Eveques de France
Loué sois tu !

Cette édition entend offrir des éléments pour une meilleure compréhension de Laudato si’, ainsi qu’un guide de lecture pour en tirer profit sur le long terme.

Ainsi,  pour présenter le texte de l’encyclique, Mgr Jean-Luc Brunin, président du conseil « Famille et société » de la Conférence épiscopale de France, a écrit une préface.

Celle-ci est suivie d’une introduction générale par Grégoire Catta sj (CERAS) et Alain Thomasset sj (Centre Sèvres).

Chaque chapitre est introduit, annoté et conclu par un guide de lecture (en encadré). Le chapitre 1 a été confié à Jean-Bernard Baudin (ENS-Ulm) et Bertrand Hériard sj (CERAS) ; le chapitre 2, à François Euvé sj (revue Études et Centre Sèvres) ; le chapitre 3, à Éric Charmetant sj (Centre Sèvres) ; le chapitre 4, à Luc Dubrulle (Institut catholique de Paris) ; le chapitre 5, à Guy Cossée de Maulde sj (Centre Avec, Bruxelles) ; et le chapitre 6, à Elena Lasida (Institut catholique de Paris).

 

En bas de page, les notes de l’encyclique et celles des commentateurs se distinguent par des polices de caractères spécifiques.

Au sein du texte, par ailleurs, les mots suivis d’un astérisque renvoient, en fin de volume, au glossaire rédigé par Bertrand Cassaigne sj (CERAS). À ce glossaire, ont été ajoutés trois index : thématique, biblique et onomastique (conçus par Grégoire Catta et Yves Roullière).

L’ensemble a été revu par Christian Mellon sj (CERAS).

 

Les éditeurs remercient très vivement la Conférence épiscopale de France et le CERAS d’avoir participé avec enthousiasme à la conception et à la mise en œuvre de cette édition.

Commande par la poste au CERAS, 3 rue de la Procession, 93217 La Plaine St Denis (joindre un chèque de 12€ à l'ordre du CERAS).