Convergences : decent work and social justice in religious traditions

Bureau international du Travail, 31/01/2012, 47 p.
Convergences : decent work and social justice in religious traditions

Le mandat de l'Organisation internationale du Travail s'exprime aujourd'hui dans l'agenda du travail décent, avec quatre objectifs indissociables pour le monde entier : emploi, protection sociale, dialogue social, droits fondamentaux au travail. Dans le cadre de cette promotion des valeurs du travail, l'institution a organisé ces dernières années des rencontres interreligieuses : Dakar en 2009, Santiago du Chili en  septembre 2011 et Addis-Abeba en novembre 2011. Par ailleurs, à Genève, en avril 2011, nous étions une vingtaine de chercheurs, protestants, catholiques, orthodoxes, musulmans, juif et bouddhiste, pour "discuter de l'engagement envers la justice sociale, des approches et éthiques du travail fondées sur les droits et du sens du travail dans chaque tradition", avec l'apport de l'expertise de l'OIT.

Le livret que publie aujourd'hui le Bureau international du Travail est le fruit de ces diverses rencontres,  d'une coopération et d'un dialogue interreligieux enrichissants. Une cinquantaine de pages, forcément très synthétiques, permettent de comparer par exemple ce que chaque tradition religieuse dit de la discrimination au travail  - des petits onglets de couleur selon les religions facilitent la recherche et la lecture. Où l'on découvre que l'homme est dans toutes les religions le sujet de son travail - à la fois droit et obligation -, et que le discours social de l'Eglise catholique soutient les valeurs de dignité, solidarité et justice sociale que promeut aussi l'Organisation internationale du Travail. C'est un document que chacun devrait consulter pour comprendre en quoi les religions convergent plus que ne le pense l'opinion générale...

Livret publié par le BIT en partenariat avec le Conseil oecuménique des Eglises (COE), le Conseil pontifical Justice et Paix et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco).

Françoise Salmon

http://www.ilo.org/public/english/bureau/pardev/civil/convergences.htm