Le Centre Foi et Justice de Madagascar vient de publier le dossier bilingue du voyage du pape François à Madagascar (6-10 septembre 2019) - 162 pages, 40 pages couleur
Madagascar, « un pays plein de beauté et de ressources naturelles mais marqué par tant de pauvreté. J’ai souhaité que, animé par son traditionnel esprit de solidarité, le peuple malgache puisse surmonter les épreuves et construire un avenir marqué par le développement, conjuguant respect de l’environnement et justice sociale. Puis j’ai rencontré les religieuses contemplatives de diverses congrégations : en effet, sans la foi et la prière, on ne peut construire une cité digne de l’homme.
Avec les évêques du pays, nous avons renouvelé l’engagement à être des « semeurs de paix et d’espérance », en prenant soin du peuple de Dieu, en particulier des plus pauvres, et de nos prêtres. Avec les jeunes, très nombreux - il y avait tellement, mais tellement de jeunes à cette veillée ! - j’ai vécu une veillée riche de témoignages, de chants et de danses.
L’Eucharistie dominicale a été célébrée dans le grand site diocésain de Soamandrakizay : d’immenses foules se sont rassemblées autour du Seigneur Jésus. Enfin, j’ai rencontré les prêtres, les consacrés et les séminaristes de Madagascar. Une rencontre sous le signe de la louange à Dieu. »
(Pape François, 11 septembre 2019)