23 août 2018

Jeunes et engagés, portraits d'une Église qui (se) bouge

Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense se place dans la société, Jeunes et engagés – portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme de sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église : dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale.

Une intuition de départ :

De nombreux jeunes vivent la doctrine sociale de l’Église sans en avoir conscience. Les jeunes catholiques ne sont plus, pour la grande majorité, dans les églises : ils vivent leur foi ailleurs, sur le terrain de leurs engagements sociaux, au cœur de notre société.

Le contenu :

Chaque principe est décliné en trois vidéos :

  • Le portrait d’un jeune engagé
  • L’interview d’un expert
  • Une action institutionnelle

Les vidéos sont aussi complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés. À utiliser seul ou en groupe.

Pour découvrir Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge :

http://jeunes-et-engages.fr

Le kit d’animation est aussi consultable et téléchargeable en ligne :

http://jeunes-et-engages.fr/sites/default/files/fichiers_joinds/kit_jeunes_et_engages.pdf

Un projet imaginé, piloté et réalisé par Martin Monti-Lalaubie.