facebook

Un souffle nouveau pour l'Europe

Lettre pastorale des Évêques de l'Euregio pour les élections européennes du 9 juin 2024

du 03 / 05 / 2024 au 09 / 06 / 2024
Un souffle nouveau pour l'Europe

À nouveaux défis, souffle nouveau

Au moment de voter pour une Europe du bien commun et non des égoïsmes personnels, il faut prendre conscience des nouveaux défis à relever et des enjeux éthiques du choix que nous avons à faire. Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité.

Choisir l’union dans la diversité

Pour que l’Europe soit à la hauteur des enjeux éthiques d’aujourd’hui, enjeux de justice, de solidarité, de respect des droits, de liberté, il faut que tous soient également animés par le souci du bien commun de nos patries européennes et par le souci de l’union dans la diversité. C’est la condition nécessaire pour vivre en paix en Europe et contribuer à la paix dans le monde. La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. C’est un nouvel humanisme qui doit naître sur la base de la capacité d’intégrer plutôt que d’exclure, sur la base d’une synthèse des traits des diverses cultures. C’est un humanisme nourri à notre histoire culturelle et spirituelle commune. C’est un humanisme ouvert à l’altérité et à la diversité de cultures, ouvert à l’étranger et au migrant. C’est un humanisme qui demande le dialogue et se base sur nos contacts et nos rencontres. C’est un humanisme qui dynamise notre économie dans la promotion des capacités de travail de chacun. Nous pourrons alors nous réjouir de vaincre les fermetures qui risquent de nous écarter les uns des autres. C’est un chemin pour reconnaître chacun comme un interlocuteur valable et construire une société intégrée ou réconciliée.

Choisir la personne, dans la solidarité

L’humanisme européen est un humanisme basé sur le respect de la personne et sur la solidarité. La personne, avec sa spécificité et ses projets, est au centre de l’Union européenne, qu’il s’agisse de l’enfant, du jeune, de l’adulte, de la personne âgée, du bien-portant ou du malade, de l’autochtone ou de l’étranger, de l’homme ou de la femme. Pour réaliser le respect de la personne, la solidarité est indispensable. Elle permet de soutenir et de relancer ceux qui sont dans la pauvreté, dans la maladie, dans la déprime, dans la marginalisation. La solidarité implique la sécurité sociale afin de soutenir la famille et de permettre son bien-être, de veiller à l’éducation, de payer les personnes au chômage ou dépendant de l’assistance publique, de soigner celles malades et celles handicapées. La justice, l’écologie intégrale et la législation sociale sont le socle de l’humanisme européen.

Signataire : les Archevêques de Luxembourg et Metz, Évêques de Trèves, Liège, Verdun, Namur, Nancy et Toul, Évêque émérite de Troyes.