facebook
04 juin 2019

Vers le Synode pour l'Amazonie (3)

Noëlie Djimadoumbaye, Religieuse xavière, membre du Ceras

Vers le Synode pour l'Amazonie (3) Le rapporteur général entouré des deux secrétaires spéciaux du Synode sur l'Amazonie. Source : https://www.vaticannews.va/fr/egl

Le synode pour l’Amazonie : des avancées importantes

Le mois de mai a été bien riche en évènements pour le Synode pour l’Amazonie avec les nominations et l’approbation de l’Instrumentum Laboris.

Durant le 2ème Conseil pré-synodal de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour la région panamazonienne (du 14 et 15 mai au Vatican), l’Instrumentum Laboris a été approuvé. Ce document servira de base de travail pour l’assemblée synodale qui se réunira du 6 au 27 octobre au Vatican. Il sera bientôt rendu public. Pour revenir aux nominations, le pape François a procédé à la nomination du rapporteur général du synode et des secrétaires généraux le 4 mai 2019.

Le cardinal Hummes, bientôt 85 ans, archevêque émérite de São Paulo Brésil (1998-2006), est nommé rapporteur général du synode. Il a été créé cardinal par Saint Jean-Paul II en 2001. Le cardinal Hummes est franciscain et est présenté comme un proche du pape François comme le fait remarquer cette note : « Quand le futur pape François a atteint la majorité (au cours du processus de son élection comme pape), le cardinal Hummes « m’a embrassé et m’a dit : « N’oublie pas les pauvres ». Cette parole est entrée ici (en montrant son crâne, NDLR), les pauvres, les pauvres, et j’ai tout de suite pensé à saint François d’Assise. » (La Croix du 08/08/2014 : https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-cardinal-Claudio-Hummes-fete-ses-80-ans-2014-08-08-1189636). Outre sa proximité avec le Pape François, il est une grande figure de l’Eglise d’Amérique Latine : il fut le coordonnateur de la Rencontre mondiale des familles en 1997 à Rio de Janeiro et il assure actuellement la présidence du Repam, le Réseau ecclésial Panamazonien. Il connait aussi assez bien la curie romaine pour avoir été Préfet de la Congrégation pour le clergé de 2006 à 2010. Sa riche expérience au niveau pastoral et du leadership et sa proximité avec le pape François constituent des atouts très importants pour mener à bien ce service de rapporteur général pour le synode.

Pour l’aider dans sa charge, sont nommés deux secrétaires spéciaux. Le premier secrétaire spécial est Mgr David Martinez de Aguirre Guinea. Il est dominicain espagnol missionnaire au Pérou. Ce jeune évêque de 49 ans est vicaire apostolique de Puerto Maldonado, ville à la lisière de la forêt amazonienne où le pape s’est rendu en janvier 2018. Le second secrétaire spécial est le père Michael Czerny âgé de 73 ans. Canadien né en Tchécoslovaquie, il est passionné des questions de justice sociale. Depuis 2016, il est sous-secrétaire chargé de la section Migrants et réfugiés au sein du dicastère pour le Développement Humain Intégral. Il bénéficie d’une bonne expérience synodale pour avoir été expert au synode sur l’Afrique en 2009 et avoir participé au dernier synode sur les jeunes en octobre 2018.

Ces nominations donnent à sentir la richesse de la diversité des parcours des personnes nommées et les dimensions interculturelles et intergénérationnelles. Cette diversité traduit bien l’esprit de ce synode régional à portée universelle.

Pour aller plus loin, il s’est tenu le 3 mai 2019 une rencontre organisée par le Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral sur le thème « L’industrie minière au service du bien commun ». Dans son allocution aux participants à cette rencontre, le pape François a réitéré la nécessité « d’un dialogue entre les communautés locales impliquées dans les activités minières et les responsables des sociétés minières pour répondre à la fois « au cri de la terre et au cri des pauvres ».

Pour aller plus loin

Pour lire l’Allocution du pape François du 3 mai 2019 en intégralité : https://fr.zenit.org/articles/industrie-miniere-le-pape-plaide-pour-les-populations-indigenes-traduction-complete/

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a annoncé le 25 mai 2019 la création d’une commission épiscopale chargée des sujets liés à l’environnement et au développement : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-05/commission-episcopale-environnement-ecologie-bresil-cnbb.html

Au Brésil, les mesures gouvernementales inquiètent les pères synodaux : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-03/au-bresil-des-eveques-critiquent-les-mesures-de-jair-bolsonaro.html