"Frères et sœurs, bonsoir ! Vous savez que le devoir du Conclave était de donner un évêque à Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés le chercher presque au bout du monde du monde" : c'est avec ces mots que Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, 76 ans de Buenos Aires, commence son pontificat.
Le premier voyage apostolique du pape François dure une matinée, mais il est emblématique de son pontificat pour sa proximité avec les migrants et des réfugiés et la dénonciation de la "mondialisation de l'indifférence".
Le pape François publie le véritable document-programme de son pontificat, dans lequel sont condensés les principaux thèmes et sa manière multiforme de concevoir le style d'annonce et d'apostolat de l'Église.
Au sujet des abus dans l'Eglise, le Pape François est intervenu à plusieurs reprises, créant, entre autres choses, la Commission pontificale pour la protection des mineurs chargée de proposer des initiatives pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables et d’en confier les procédures à la section disciplinaire de l'actuel Dicastère pour la Doctrine de la foi.
La rencontre à Constantinople entre le pape François et le patriarche Bartholomée à l'occasion de la fête de la Saint-André est l'un des nombreux épisodes du dialogue œcuménique, que le pape François a engagé aussi bien avec les Églises orthodoxes (dont la rencontre historique à Cuba en 2016 avec le patriarche russe Kirill, avec lequel les relations sont aujourd'hui tendues en raison de la guerre en Ukraine), et avec les protestants.
Prendre soin de la maison commune, écouter le cri de la terre et des pauvres, rejeter la culture du déchet, ce ne sont là que quelques-uns des points du nouveau paradigme de l'écologie intégrale de l'encyclique sociale Laudato si', à l'origine de nombreuses initiatives au sein de l'Église (dont le Synode pour l'Amazonie en 2019) et d’un nouveau dialogue extra ecclésial.
À l'occasion de la 5e Conférence nationale, qui s'est tenue à Florence, le Pape François a adressé un important discours à l'Église italienne recommandant "l'inclusion sociale des pauvres, qui ont une place privilégiée dans le peuple de Dieu, et la capacité de rencontre et de dialogue pour favoriser l'amitié sociale dans votre pays, en recherchant le bien commun le bien commun"
La famille et les nombreuses questions ouvertes à son sujet font l'objet de deux assemblées successives du Synode des évêques (2014 et 2015), suivies de l'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia.
La décision d'attribuer le Prix Charlemagne au Pape François en reconnaissance de l'attention avec laquelle, depuis le début de son pontificat, il a suivi les événements de "l'Europe qui n'est plus fertile et vivante" (discours au Parlement européen, 25 novembre 2014), mais toujours artisane d'un projet de paix et d'amitié.
La capacité de dialoguer avec les jeunes, de comprendre leurs élans et leurs angoisses, de savoir les encourager et les tirer vers le haut lorsque cela est nécessaire, est l'un des traits les plus marquants du style du Pape François. L'attention qu'il leur porte s'est traduite par le Synode qui leur est consacré, de nombreuses rencontres.
Le document sur une fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé par le Pape François et Ahmad AI- Tayyib (Grand Imam d'Al-Azhar), invite "toutes les personnes qui portent dans leur cœur la foi en Dieu et dans la fraternité humaine à se rassembler et à travailler ensemble, [...] dans la compréhension de la grande grâce divine qui fait de tous les êtres humains des frères".
Au moment où le monde entier était déconcerté par la pandémie, la prière du pape François sous la pluie, sur une place Saint-Pierre déserte, a donné espoir et courage : "Comme les disciples de l'Évangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous avons réalisé que nous étions dans le même bateau, tous fragiles et désorientés, mais en même temps importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de se réconforter mutuellement".
L'encyclique sociale Fratelli tutti reprend et développe les termes énoncés dans la déclaration d'Abu Dhabi. La fraternité et l'amitié sociale sont les moyens de construire un monde meilleur, plus juste et pacifique.
La dimension synodale de l'Église est au cœur du Synode ouvert en 2021 et toujours en cours. Dans une conjoncture historique marquée par de grands changements, l'Église approfondit la synodalité non pas comme un mode d'organisation, mais comme un style qui "manifeste et réalise concrètement son être de communion dans la responsabilité collective, dans les assemblées et dans la participation active de tous ses membres à la mission évangélisatrice".
Dès le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le pape François a pris la parole pour dénoncer le massacre inutile de cette guerre, comme de tout autre conflit, et pour ouvrir des espaces de dialogue afin de construire la paix.